cafoutch  > Disques > Jazz  > LEON PARKER

LEON PARKER

Jazz Twitter Facebook Google +

Belief

[Columbia / Sony]

Il fut d’abord remarqué chez Dewey Redman puis au sein du trio de Jacki Terrasson, mais ce n’est qu’à l’écoute de Above And Below, son premier album, qu’on aura pu déceler chez Leon Parker les qualités d’un authentique leader/compositeur. Pourtant, on aurait tort de voir en lui un nouveau Art Blakey ou Roy Haynes - laissons cela à des magazines en manque de sensationnel. Leon Parker est jeune, il en a conscience et il sait qu’il lui reste beaucoup de choses à apprendre. Alors laissons lui le temps de mûrir son art et apprécions pour l’heure la fraicheur de ce très bel album, son second à ce jour. En tant que batteur, Leon Parker fait preuve d’une espèce de minimalisme rare chez les jeunes musiciens de jazz actuels, un peu trop souvent portés sur des grilles rythmiques élaborées apprises à l’école, voire sur des démonstrations techniques totalement vides de sens. Leon Parker, lui, joue la carte de la finesse, de la sobriété. Un drumming souple, sans aucun éclat technique, et une constante recherche de clarté dans les sonorités, que ce soit à la batterie ou aux percussions.
En tant que compositeur aussi, Leon Parker a des choses à dire. Son album, Belief, a des senteurs d’Afrique, il a un coté dansant, ensoleillé : lignes de basses répétitives, fond polyrythmique, percussions vocales, solos de flûte enchanteurs, sans oublier des interventions au steel pan du meilleur goût. Sous l’effet de ce traitement,

  In A Sentimental Mood 

(la composition archi-classique de Duke Ellington) se paye une seconde jeunesse et trouve naturellement sa place aux cotés des compositions originales de Leon. Mais le maître d’œuvre ne rejette pas non plus un certain classicisme et des morceaux comme Close Your Eyes ou Belief sont, à ce titre, assez exemplaires. En conclusion, Belief est un album qui nous fait présager de très belles choses à venir, mais en attendant, on vous conseille chaudement de le déguster au plus vite.


Grandmaster DJ X

17

du sam. 17 novembre à partir de 20H00 au dim. 18 novembre 2018 jusqu'à 02H30

Bocapole Bressuire 79

http://www.thesoulfunky.org

Bressuire (79)