cafoutch  > Chroniques > Jazz  > Message From Home PHAROAH SANDERS

Message From Home PHAROAH SANDERS

Jazz Twitter Facebook

Message From Home

[Verve]

Our roots began in Africa scandent en choeur les protagonistes de l’album en guise d’introduction. En un sens, cette phrase pourrait résumer les préoccupations mystiques et artistiques qui ont toujours été celles de Pharoah Sanders. Depuis sa très productive collaboration à l’œuvre de John Coltrane et dans tous ses albums enregistrés sur le label Impulse, Pharoah a toujours révéré le continent de ses ancêtres, semblant rechercher au plus profond de son être l’expression de ses vraies racines. Avec l’aide du producteur Bill Laswell, il jette un pont entre l’Amérique et l’Afrique, dialoguant à l’occasion de cette session avec le multi-instrumentiste et chanteur gambien Foday Musa Suso, le percussionniste coréen Aiyb Dieng et quelques uns de ses compatriotes, parmi lesquels l’organiste Bernie Worrell, le bassiste Charnett Moffett et le batteur Hamid Drake. Il n’est pas question ici d’une fusion cinématographique à la Peter Gabriel, mais plutôt de la création d’une musique complète, universelle. L’association d’éléments à priori sans affinité n’a rien d’artificielle, mais semble au contraire couler de source.
Une musique colorée donc, qui déborde d’amour, de joie, de paix. Une musique sereine, tempérée, mais dans laquelle percent parfois les stridences contrariées du saxophone de Pharoah. Des rythmiques souvent dansantes – funk (Our Roots...), biguine (Country Mile), voire même disco (Tomoki) - des climats qui provoquent tour à tour le songe, la contemplation et la transe, ce Message From Home propose une musique variée et jamais ennuyeuse.
Un jalon de plus dans la riche collaboration Bill Laswell / Pharoah Sanders, qui débuta, on le rappelle, avec l’album de Sonny Sharrock Ask The Ages en 1990.


Grandmaster DJ X (Scratch n°2 / 1996)