Les grands musiciens de ce monde disparaissent peu a peu.
Cette sélection de vinyls rend hommage au pianiste Ramsey Lewis parti le 12 septembre 2022.
Une mixtape réalisée par Tony Swarez a partir d’albums sortis entre 1966 et 1976.
1. Dear Prudence (Mother Nature’s Son / 1969)
2. Bold And Black (Another Voyage / 1969)
3. Why Am I Treated So Bad (Up Pops Ramsey Lewis / 1967)
4. Hurt So Bad (Wade In The Water / 1966)
5. Eternal Journey (Maiden Voyage / 1968)
6. You’ve Made Me So Very Happy (The Piano Player / 1970)
7. Sexy Sadie (Mother Nature’s Son / 1969)
8. Tambura (Sun Goddess / 1974)
9. Aufu Oodu (Salongo / 1976)
10. Collage (Upendo Ni Pamoja / 1972)
11. Julia (Mother Nature’s Son / 1969)
12. Jade East (Up Pops Ramsey Lewis / 1967)
13. Uhuru (Another Voyage / 1969)
14. Summer Samba (Goin’ Latin / 1967)
15. My Cherie Amour (Another Voyage / 1969)
16. Look of Love (Up Pops Ramsey Lewis / 1967)
17. Good Night (Mother Nature’s Son / 1969)
L’Estafette fait la fête mais se frustre, lorsque ce petit coin de terrain, là bas au loin, ne peut profiter des riffs enchanteurs offerts par son wagon. Alors, Tony Swarez, bidouilleur des sons, imagine une seconde embarcation : le Cyclo Sonido. Loin de remplacer le vaisseau mère, l’engin est un nouveau cycle. Un prolongement du sound-system, capable de se faufiler sur les parvis, devant les cafés, de se faire une place en terrasse, et d’offrir un concept aussi ludique que mélodique aux heureux badauds et siroteurs. Autonome, comme son binôme, le biclou se pose et dépose un simili jukebox, dont le public dispose. Toujours conducteur, Tony partage un bout d’autonomie à l’auditeur, qui devient passeur de découvertes, déclencheur de déhanchés. Mélo-maniaque jusqu’au bout des sillons, le fomenteur en connaît un rayon : ne sera proposé que la crème, le trop peu entendu du funk, de la soul, de l’afro-latin, du rock ou du hip-hop, pour surprendre, apprendre, détendre. Un vélo, deux enceintes, trois fois rien, et tout à jouer. Et, qui sait, si le taulier en redemande, Tony se mue en Dj et sonorise l’espace public jusqu’à ce que les esprits se grisent.
Cyclo Sonido est disponible pour vos évènements à partir du mois d’avril 2026. Pour toute demande, merci de m’écrire à tony chez cafoutch.fr
texte : Lucie Ponthieu-Bertram
musique : El Rocio par Bahama Soul Club
images : Abel Noze, Sandrine Lacaze, Laure Chaminas, Fiona Forte et Smith & Wassouf.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui m’ont aidés dans le montage de projet original et notamment : Dr Youcef de allomecanovelo.fr, Renaud Vercey, Holy Malandra, Papa Claude, Mima Joss, Pab & Amandine, La Cuc Factory, Mathieu Mangaretto, Audiovisocial, Caro & Dan, Eloïse & Richard, le Pim, l’Auberge Marseillaise, Lucie P-B & Baptiste, Abel, Julien Bocchi, Mash Puppit, Sonia Retamero, Jimena Guevara et bien sûr, celleux qui m’ont encouragés dans cette création un peu farfelue et que j’ai omis de citer ici.