Assassin knowledges of the remanipulated
(Axiom / Island)
Attention, conférence au sommet ! Sous ce patronyme énigmatique se cache en effet le nouveau projet discographique de l’incontournable producteur Bill Laswell, une sorte de compilation-confrontation de quelques-uns des meilleurs DJs du moment. Dans cet album, bidouilleurs de platines et excités de la mixette nous font entrevoir les possibilités de ce qui est - et a été - l’un des principaux facteurs de l’évolution du hip-hop depuis le début des années 80. Témoins privilégiés de cette évolution, DXT qui n’est autre que le Grandmixer D. St, celui-là même qui injectait ses scratches virtuoses dans "Rock it" de Herbie Hancock (une autre production de Laswell), et aussi Prince Paul qui, au travers de ses productions pour le groupe De La Soul, amena le hip-hop dans une dimension toute nouvelle. Les autres contributions à ces "beats modifiés" sont signées DJ Krush, que l’on n’a plus besoin de présenter ; DJ Rob Swift (X-Men) ; New Kingdom, un duo qui vient de sortir son deuxième album chez Island ; Spectre, qu’on a déjà entendu dans d’autres productions de Laswell ; et Invisible Scratch Pickles, un invraisemblable quatuor de DJs dirigé par DJ Q-Bert, le responsable des platines sur "Ecologist" du Dr Octagon. Et pour aérer quelque peu cette redoutable avalanche de scratches et de samples, on a droit à trois mixes du "If 6 was 9" de Bootsy (extrait du désormais classique "Funkcronomicon") ainsi qu’à une version bien funky de Material, boostée par Jah Wobble et Jerome Brailey (Parliament, Funkadelic, Mutiny) et travaillée au corps par le même DXT. Le résultat final est très complet, parfois un peu difficile d’accès mais constitue un document indispensable sur la musique des DJs hip-hop. Un disque de référence, sans aucun doute.
Grandmaster DJ-X (Scratch n°6 / 1997)