
On trouve des albums essentiels dans cette sélection enregistrée en plein air au pied d’une colline en Provence. Les quelques raretés sont disponibles en réédition.
01. O’Donel Levy People Make The World Go Round
02. Willie Hutch If You Ain’t Got No Money (You Can’t Get No Honey)
03. Sly & The Family Stone If You Want Me To Stay
04. Ohio Players Food Stamps Y’all
05. The JB’s You Can Have Watergate Just Gimme Some Bucks And I’ll Be Straight
06. Kig Floyd Hard To Handle
07. Rufus Thomas The Funky Bird
08. Little Milton Woman, You Don’t Have To Be So Cold
09. Denise La Salle Making A Good Thing Better
10. Al Green Beware
11. Smokey Robinson The Family Song
12. The Independents Lucky Fellow
13. Lamont Dozier Breaking Out All Over
14. The Temptations You’ve Got My Soul On Fire
15. Kool & The Gang This is you
16. The Counts Too Bad
17. Gladys Knight And The Pips Thank You (Falletin Me Be Mice Elf Agin)
18. Stevie Wonder Don’t You Worry ’Bout A Thing
19. Marvin Gaye Come Get To This
20. Curtis Mayfield Right On For The Darkness
Dans les années 70, la ville d’Abidjan devient le carrefour musical de toute l’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire offrant à l’époque aux musiciens étrangers des opportunités auxquelles ils ne peuvent souvent prétendre dans leur pays d’origine. La scène musicale abidjanaise déborde alors d’une incroyable vitalité et plusieurs maisons de disques voient le jour.
En 1976 est créée la Société Ivoirienne du Disque, une maison de disques qui s’impose au tout premier plan de la production musicale du pays. A travers le label, ses filiales ainsi qu’à une audacieuse politique de distribution, la S.I.D. publie ou diffuse de nombreux classiques de la musique ouest africaine. La sélection que nous vous proposons est constituée d’une série de 45 tours que la S.I.D. produisit en 1976 et 1977, une sélection de titres jamais réédités et qui aborde des styles très divers : rock, funk, soukous, afro-latin et musique populaire ivoirienne. Les Messagers du Mali, le togolais Sewavi Jacintho et le guitariste gambien Francis Koffi Kingsley y côtoient de grands artistes ivoiriens comme Anoman Brouh Félix, Bony Pascal et ses Cantadors de la Capitale, ou encore Eba Aka Jerome et son groupe le Sanwi Star qui accompagnent ici le chanteur Théodore Boumbhé.
01. Anoman Brouh Félix - Anon assalé
02. Sewavi Jacintho - Mlade dua
03. John Malik & Afrodelic Six - Attiéké oh !
04. Alberto Siassia - Solitude
05. Les Cantadors de la Capitale - Année de la femme
06. Armand Pascal Lido - Wané wah
07. Sewa Jacintho - Innocent
08. John Malik & Afrodelic Six - Osé yé
09. Les Messagers du Mali - Allez à la SONATAM
10. Théodore Boumbhé - Maquis bat son plein Pt 1 & 2
11. Francis Kingsley & Emitaïs - Live in peace
Sélection : Bob Stereo
Numérisation et restauration du son : Marabout Bernard
Mix : DJ Tony Swarez
« I don’t make music for the masses to dance to, I make music for the small majority that listens » Kenny Dixon Junior
En 2015, Switch Groov Exp. a lancé une série autour d’une ville mythique de la production musicale américaine, Detroit.
Enregistré en 2009, la sélection se concentre sur la première partie de la carrière de cet artiste emblématique de la scène deep house. KDJ, c’est un véritable personnage : ses prêches au micro où lui, artiste noir et detroiter rappelle au public européen et majoritairement blanc sa condition raciale et la color line si prégnante aux Etats-Unis, sa tendance manifeste à s’afficher avec des bombes sexuelles, ou son sens aiguisé du commerce, parce que nous le savons bien, le ghetto, ça se vend bien !
KDJ, c’est surtout un producteur génial, synthétisant de nombreuses composantes de l’histoire musicale de Detroit pour constituer un son profond et magistral, d’une finesse sans pareille.
Et pour reprendre ses mots you can dance if you want to !
Le highlife fut durant des décennies la musique emblématique du Ghana.
Cette sélection de neuf titres - dont aucun n’a été réédité à ce jour - rend compte des évolutions du genre durant les riches années 70.
Sélection Bob Stereo
Numérisation et restauration Marabout Bernard
Mix DJ Tony Swarez
01. Sammy Cropper « Akwantfi owuo »
02. Kwasi Boateng’s Band « Otwe »
03. Kyerematang Stars « Okwantuni »
04. F. Kenya’s Band « Awielee »
05. Safohene Djeni « Menkoa »
06. Atakora Manu « Canaan akwantu »
07. City Boys Band « Awisia wode nnim »
08. Appia Morroh « Man moeu »
09. African Brothers International « Onyame wo m’afa »
1962 - 1971
Hommage à Cal Tjader, l’un des maitres du vibraphone et l’artisan, des années 50 aux années 70, d’un jazz lounge souvent marqué par les musiques latines. Une sélection de Bob Stereo mixée par DJ Tony Swarez.
1 / DESCARGA CUBANA
2 / SOULED OUT
3 / SOLAR HEAT
4 / SAKE AND GREENS
5 / SWEET HONEYBEE
6 / SOUL SAUCE
7 / SOUL BIRD
8 / SPOOKY
9 / MORNING
10 / BORNEO
11 / PANTANO
12 / TEMO TEIMOSO
13 / FRIED BANANAS
14 / CANTO DE OSSANHA
15 / QUÉ TRISTVEZA
16 / SOUL BURST
17 / CHA
18 / ODE TO BILLY JOE
19 / MORNING MIST
20 / MOANIN’
21 / DADDY WONG LEGS
22 / LEYTE
23 / GIMME SHELTER
Soul In Japan [1975 - 1980]
La soul japonaise fut pendant longtemps un secret bien gardé. Ce mix est l’occasion de (re)découvrir une période faste de la musique nippone, durant laquelle des musiciens comme Tatsuro Yamashita, Minako Yoshida ou encore la chanteuse jazz Kimiko Kasai enregistrèrent une très belle soul music qui n’avait rien à envier aux productions américaines de l’époque. Une sélection de Bob Stereo mixée par DJ Tony Swarez.
01. Minako Yoshida Chokkai
02. Tatsuro Yamashita Windy Lady
03. Haruomi Hosono Passion Flower
04. Kimono Kasai Along The Nile
05. Taeko Ohnuki Tokai
06. Harry Hosono & the Yellow Magic Band Tokio Rush
07. Minako Yoshida Shooting Star Of Love
08. Hiroshi Sato High Times
09. Haruko Kuwana Sundown
10. Kimiko Kasai Use Me
11. Hiroshi Sato Joint
12. Tatsuro Yamashita Hot Shot
13. Minako Yoshida Tornado
Parmi la quantité incroyable de disques récemment disponibles, Bon-Ton Roulay vous a choisi ses rééditions et nouveautés préférées.
SORRY BAMBA DU MALI Astan Kelly
Sorry Bamba Du Mali / Songhoi
Compositeur et multi-instrumentiste malien, Sorry Bamba voit son premier album solo (1977) réédité par le label Songhoi. Légende de la musique malienne, et plus spécifiquement dogon, sa carrière prolifique s’étale de 1957 au début des années 2010. L’album dont il est question ici navigue entre traditon dogon, ryhtmes afro-latins, jazz et funk... Une perle qui était devenue rare et un classique de la musique malienne !
BONCANA MAÏGA Koyma Hondo
Koyma Hondo / Hot Casa Records
Le label de Julien Lebrun et Djamel Hammadi nous gâte encore une fois avec la sortie d’une sélection de morceaux rares sortis entre 1978 et 1982 du producteur et musicien malien (encore un !) Boncana Maïga. Longtemps arrangeur et flutiste pour des musiciens latinos (cubains, colombiens,...), on trouve sur ce disques des morceaux plutôt orientés disco-funk ultra-efficaces. Encore une fois, merci Hot Casa Records !
SUPER MAMA DJOMBO Dissan Na M’Bera / LSD Edit
Radio Mawimbi Volume 2 / Mawimbi
Groupe essentiellement actif dans les années 1970 et début 1980, originaire de Guinée-Bissau, le Super Mama Djombo était un groupe politiquement engagé dans la voie de l’indépendance de leur pays (sous tutelle portugaise jusqu’en 1973) et un symbole des luttes anti-coloniales du continent. Leur plus gros succès, Dissan Na M’Bera est ici revisité par le crew toulousain Love Save The Date aka LSD pour le label afro-electro Mawimbi, sur l’excellente compilation de remix et d’edits Radio Mawimbi Volume 2 sorti il y a quelques semaines.
MULATU ATSAKE Emnete
Taitu Soul-fuelled Stompers from 1970s Ethiopia / BBE Records
Encore une compilation ethio-funk ! Oui , mais sans doute l’une des meilleures et des plus dansantes, avec des morceaux jusqu’ici jamais entendus ailleurs ! On la doit à Ernesto Chahoud, digger et dj germano-libanais, acolyte de JJ Whitefield (un des fers de lance de la scène new-funk allemande). Il a sélectionné sur trois galettes (soit 25 morceaux !) les meilleurs 45 tours issus de sa collection. Au programme, la crème de l’âge d’or de la musique éthiopienne, mélange de r’n’b, de funk, de rock, en mode pentatonique, et chanté en amharic. Un régal !
PAT KALLA & Le Super Mojo Disco Ancien Combattant
Combattant / Favorite Recordings
Vous connaissez sans doute la voix de Pat Kalla à travers ses collaborations avec les lyonnais du Voilaaa Soundsystem, et notamment leur hit « On Te L’Avait Dit » de 2015. Le musicien-chanteur-conteur d’origine camerounaise revient ici en leader avec le Super Mojo Disco, son backing band lyonnais sur cet EP sorti sur Favorite Recordings. Cinq titres produits par Bruno Patchworks Hovart, cinq hit potentiels, cinq bombes pour les pistes de danse, aux influences afro-disco, semba angolais, makossa camerounais, highlife, au son à la fois vintage et très actuel. Une vraie réussite, un disque anti-crise rempli d’énergies positives et de bonne humeur. « Attention c’est médicament » dixit Pat himself. Vivement l’album !!
FREH KHODJA La Coladera
Habibi Funk 007 : An eclectic selection of music from the Arab world / Habibi Funk
Actif depuis presque trois ans, le label Habibi Funk est un des rares sur le marché des rééditions qui s’est donné pour vocation de déterrer des trésors oubliés ou passés inaperçus de la musique seventies des pays arabes. Il sort ici une excellente compilation de morceaux en provenance d’Algérie, d’Egypte, du Liban, etc... qui ont pour point commun d’avoir mélangé des influences occidentales, subsahariennes et caribéennes, avec leur traditions musicales respectives. Bel exemple ici avec un artiste algérien largement inspiré par le style coladera inventé au... Cap-Vert ! Toute la compilation est du même acabit, plongez-y !
GUY ONE Everything I Do
#1 / Philophon
Guy One, compositeur et joueur de kologo (sorte de banjo à deux cordes, joué lors de mariages et autres fêtes du nord du Ghana) est un des leaders du style frafra en provenance du nord du Ghana (dont King Ayisoba est un autre représentant). Le morceau, mix de frafra-music et de highlife, est d’abord sorti en décembre pour annoncer l’album qui vient de sortir dans les bacs sur le très pointu label berlinois Philophon. Produit par Max Weissenfeldt (frère de J.J Whitefield dont il est question un peu plus haut, et tout deux membres des Poets of Rhythms), l’album fait le pont entre traditions et modernité, Europe et Afrique, avec un son typique de l’écurie berlinoise, analogique, gras et chaud comme j’aime.
BASA BASA Together We Win
Homowo / Vintage Voudou
Attention , album culte ! Paru pour la première fois au Ghana en 1979 (sous une autre pochette), l’album dont est issu ce titre mélange highlife, disco, afrobeat et soul d’une manière magistrale. Emmené par les frères jumeaux Nyuku, soutenus et financés à l’époque par Fela lui-même, le groupe emmène son auditoire dans un voyage à la fois dansant et spirituel, psychédélique et synthétique. A noter la présence du morceau cosmique African Soul Power, revisité par Sofrito il y a... dix ans déjà !
BLACK FLOWER Maqam Tizita Saba
Intermediate State / Sdban Belgium
Les belges du combo éthio-dub-jazz Black Flower ont décidés de sortir cet EP entre deux albums, et c’est comme toujours un plaisir de découvrir leur travail à (très) fortes influences éthiopienne et arabes. Je leur laisse le soin d’expliquer leur démarche : « L’inspiration est venue du rituel de « rêve créatif » de Salvador Dali. Avec une paire de ciseaux à la main, il s’asseyait, fermait les yeux et s’endormait. Au moment où son corps et son esprit entraient dans un profond sommeil, les ciseaux tombaient et le réveillaient. Dali commençait alors à peindre en utilisant l’inspiration de ses rêves. Ces peintures peuvent être considérées comme le résultat d’un état intermédiaire entre la conscience et le subconscient, une zone entre éveil et sommeil. »
LAMINE CISSOKHO Folon
Kora +1 / Sing A Song Fighter
Lamine Cissokho est un joueur de kora originaire de Casamance au Sénégal, descendant d’une famille de griots mandingues dont les traditions remontent au 14e siècle. Il voit son cinquième album Kora +1 datant de l’année dernière, ressortir tout récemment en vinyle. Installé depuis une quinzaine d’années en Suède, il est ici accompagné par des musiciens jazz de la scène actuelle suédoise, dont un accordéoniste, un pianiste et un contrebassiste, pour un résultat envoûtant tout en subtilité.
Bon-Ton Roulay
La musique populaire est-africaine connait son essor à la fin des années 60, principalement sous l’influence de la rumba congolaise qui envahit alors les ondes radio de plusieurs pays africains, de la Côte d’Ivoire à la Tanzanie. De nombreuses formations voient ainsi le jour sur les scènes de Nairobi et Dar es Salaam, proposant au public de la rumba puis du soukous souvent très bien produits ainsi que des dérivés locaux comme le benga, une musique initiée par D.O. Misiani qui fit fureur au Kenya dans les années 70 et 80. A cette époque, l’Est africain fut aussi une terre d’accueil pour des musiciens congolais, comme Samba Mapangala ou encore le célèbre Super Mazembe Orchestra, qui y firent carrière avec un succès certain.
Malako Disco / Samba Mapangala & Orchestre Virunga
Mama Kamale / Sukuma Bin Ongaro
Nalala Kwa Taabu / Mlimani Park Orchestra
Jaa / D.O. Misiani & Shirati Jazz
Lukasi / Orchestra Super Mazembe
Wed Today Divorce Tomorrow / Gabriel Omolo & his Apollo Komesha
Bibi Joys / Super Bunyore Band
Barua / Issa Juma & the Super Wanyika Stars
Baba Mkwe Pt. 2 / Kakai Kilonzo & les Kilimambogo Brothers
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
L’Estafette fait la fête mais se frustre, lorsque ce petit coin de terrain, là bas au loin, ne peut profiter des riffs enchanteurs offerts par son wagon. Alors, Tony Swarez, bidouilleur des sons, imagine une seconde embarcation : le Cyclo Sonido. Loin de remplacer le vaisseau mère, l’engin est un nouveau cycle. Un prolongement du sound-system, capable de se faufiler sur les parvis, devant les cafés, de se faire une place en terrasse, et d’offrir un concept aussi ludique que mélodique aux heureux badauds et siroteurs. Autonome, comme son binôme, le biclou se pose et dépose un simili jukebox, dont le public dispose. Toujours conducteur, Tony partage un bout d’autonomie à l’auditeur, qui devient passeur de découvertes, déclencheur de déhanchés. Mélo-maniaque jusqu’au bout des sillons, le fomenteur en connaît un rayon : ne sera proposé que la crème, le trop peu entendu du funk, de la soul, de l’afro-latin, du rock ou du hip-hop, pour surprendre, apprendre, détendre. Un vélo, deux enceintes, trois fois rien, et tout à jouer. Et, qui sait, si le taulier en redemande, Tony se mue en Dj et sonorise l’espace public jusqu’à ce que les esprits se grisent.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui m’ont aidés dans le montage de projet original et notamment : Dr Youcef de allomecanovelo.fr, Renaud Vercey, Holy Malandra, Papa Claude, Mima Joss, Pab & Amandine, La Cuc Factory, Mathieu Mangaretto, Audiovisocial, Caro & Dan, Eloïse & Richard, le Pim, l’Auberge Marseillaise, Lucie P-B & Baptiste, Abel, Julien Bocchi, Mash Puppit, Sonia Retamero, Jimena Guevara et bien sûr, celleux qui m’ont encouragés dans cette création un peu farfelue et que j’ai omis de citer ici.







